9 nouveaux locaux commerciaux inaugurés à l'Ariane

Date
Image
9 nouveaux locaux commerciaux inaugurés à l'Ariane

Lancé en septembre 2021, l'Appel à Manifestation d'Intérêt concernant la réhabilitation des pieds d'immeubles en locaux commerciaux à l'Ariane sur la résidence Saint-Joseph s'est concrétisé par une inauguration le 17 juin dernier.

Redynamiser le quartier de l’Ariane. C’est l’objectif que s’est fixé Côte d’Azur Habitat, en collaboration avec la Ville de Nice, en lançant cet Appel à Manifestation d’intérêt en septembre dernier afin d’encourager des porteurs de projet en recherche de locaux à se faire connaître.

9 anciens appartements, murés et non-loués depuis 2009, de 65m2, ont été proposé à la location à des tarifs avantageux : 211,25€/mois pour une association, 422,50€/mois pour les autres professions. Plus de 190 000 euros ont été investis par l’Office pour les réhabiliter en locaux commerciaux.

Plus d’une trentaine de candidatures

Des visites ont été organisées sur un local témoin, situé sur le boulevard de l’Ariane pour des entrepreneurs, des associations, artisans ou encore artistes. Tous les dossiers ont fait l’objet d’une pré-étude pour cibler ceux répondant en tous points aux besoins du quartier Saint-Joseph : améliorer l’attractivité de l’entrée du quartier de l’Ariane, apporter aux habitants des nouveaux services, diversifier les activités qui seront mises en place pour toucher l’ensemble de la population.

Parmi les candidatures retenues, on retrouve des associations : les Petits Débrouillards, qui vulgarisent la science afin d’éveiller la curiosité des plus jeunes avec des ateliers participatifs, les Apprentis d’Auteuil, dont la mission est d’accompagner des jeunes de 16 à 29 ans dans leur projet professionnel, l’Asso’Retouches l’Ariane dont l’objectif est de donner une 2ème vie aux vêtements. Enfin, des commerçants (une friperie, un centre de soins esthétiques, une onglerie), un artiste peintre (Claude Goiran) ou encore un cabinet médical vont s’installer dans leurs nouveaux locaux lors de la première quinzaine de juillet.

En cas de réussite, une 2ème phase de projet pourrait être enclenchée en 2023 pour 6 autres locaux.